Haïti :Première journée du championnat national de Ligue 1 le week-end prochain

Publié le par haitifootball

mercredi 21 mars 2012:

Flash dernière heure: Le voyage du Tempête FC à Providential est reporté , de ce fait en championnat national le match Tempête FC /Aigle Noir se jouera ce dimanche 25 mars à 6 hres pm au parc levelt.En lever de rideau TFC U14 VS TFC U 12 .

Tempête FC - Aigle Noir (dim 25 mars 2012)

 AS Mireb      -  Fica

America  -  Don Bosco

Valencia - Baltimore

AS Capoise - Victory

Violette   -   Cavaly

 portauprincelescot50-th 1938balti

Les 12 clubs de la 1ère division disputeront une première phase de 22 journées qualificative pour une série avec  les 6 équipes les mieux classées automatiquement qualifiées pour le super 8  et qui auront à jouer un mini championnat qui déterminera le champion national alors que les 6 autres formations participeront à un autre  tournoi entre elles  d’où sortiront  les  2 autres qualifiées pour le super 8 ainsi que les deux reléguées en division inférieure . Les 12 clubs conserveront le  classement  de la 1ère phase qui sera cumulée aux points obtenu s lors de la 2ème série dans les deux groupes pré-citées .

A la fin de la saison , deux clubs de la deuxième division accéderont à l’élite du football national. Signalons que 32 équipes participeront au championnat de la D2 cette saison qui démarre lui aussi le week-end prochain.

 

 

Cfu club champions 2012.......Deux clubs par pays

Le comité provisoire de la CFU n'a pas bronché et la FHF a proposé officiellement aux clubs concernés Tempête , Baltimore et Victory l'organisation d'un tournoi triangulaire pour déterminer les deux représentants d'Haïti.

  
Chanpyona-Nasyonal-2012-150x150.jpgL'ouverture du championnat local D1  est donc  programmée pour le week-end prochain.Lors du lancement de la saison le vendredi 16 mars dernier à la salle de conférence de l'hotel le plaza au champ de mars devant de nombreux journalistes , des dirigeants de clubs et des représentants de Bongol sur le point de signer un contrat de sponsoring avec    la FHF et les clubs de D1 ,Dr Yves Jean Bart  # 1 du football national a déclaré en substance:
« Pour la première fois dans l’histoire du football haïtien, nous allons avoir une première division nationale qui se jouera avec douze formations », a déclaré Dr Yves Jean-Bart, le président de la FHF.

« Cette saison, nous allons franchir une nouvelle étape dans le processus d’évolution et de développement du football haïtien avec une avancée importante dans l’exécution du plan de renforcement des compétitions nationales dans le cadre du programme quadriennal nous avons mis en place en 2007 en collaboration avec la FIFA »,

Cette décision a été le vœu de toutes les instances internationales ainsi que celui des dirigeants des clubs d’essayer de diminuer, de réduire la super élite du football, à un nombre restreint de clubs, une façon  de permettre aux clubs de regrouper les meilleurs joueurs du pays dans douze formations.

« Avec ce nombre réduit nous allons avoir des matches plus compétitifs, des compétitions plus spectaculaires et intéressantes dans l’objectif d’attirer davantage de spectateurs et certainement des sponsors »,

« Nous avions toujours dit que ce n’est pas seulement en réduisant le nombre de clubs que nous atteindrons un certain niveau mais nous pensons honnêtement que c’est un pas très important qui sera suivi de beaucoup d’autres de mesures additionnelles d’une extrême importance », a-t-il avoué.
L'homme fort de la fédération haïtienne de football a aussi annoncé qu' en collaboration avec la FIFA, la Concacaf et certains experts qu' un séminaire de formations pour dirigeants des clubs de première et de deuxième division sur les thèmes suivants marketing, administration, développement, et orientation générale sera organisée dans la capitale haïtienne......fin de citation.

Dr  Yves Jean-Bart, le président de FHF a aussi fait savoir  désormais que seuls les clubs ayant un statut professionnel pourront participer à la champion’s League de la concacaf  alors que  la FIFA compte organiser un séminaire pour les responsables des ONG, des clubs , des compagnie de publicités, les autorités politiques et gouvernementales  en vue de les inciter à encadrer le football national.

 

De son coté le secrétaire général Carlo Marcelin a présenté  le programme de la sélection nationale avec une série de matchs amicaux en amérique du nord , en amérique du sud et dans les caraïbes pour aboutir à la copa caribe.Nous espérons cette fois-ci que priorité sera accordée aux footballeurs issus des championnats nationaux en faisant appel seulement aux 4 ou 5 meilleurs expatriés .La balle est dans le camp de la DTN.

 

Enfin nous déplorons le départ pour l'au-delà de notre ami le délégué de l'ASC Léonel Bien-Aimé , ses funérailles seront chantées à Milot localité proche du Cap- Haïtien ce mardi 20 mars 2012 .Paix à son ame .

Ricardo-Carmelo Dorsainville.

 ficacga tfc

  Violette_copy-copie-1.jpgAS Capoise 2009

 

ASSC Victory-copie-1418593 283249405071243 100001585585920 838830 840308467 n

 

cavaly.jpg

 

 a-noir.jpg

Commenter cet article