Mardi 14 février 2 14 /02 /Fév 04:33

Sport national :

Haïti-coopération-Caraïbe…..( le sport est out ) pourquoi ?

caricom

Une délégation de haut niveau de la caricom ,  avec notamment le président de Suriname et le nouveau secrétaire de cette organisation caraïbéenne , visite notre pays actuellement.Des points  importants comme le tourisme , l’immigration , les investissements et échanges commerciales , l’université…..seront débattus par la chancellerie haïtienne ……Mais quand on connait les tracasseries de  nos fédérations sportives pour le déplacement de nos athlètes chez nos voisins afin  de répondre aux échéances internationales et aux échanges amicales dans les aéroports des pays de la caraïbe , l’on se demande pourquoi cette épineuse question ne soit pas à l’ordre du jour et pourquoi le sport est toujours traité en parent pauvre par les différents gouvernements qui se succèdent à la tête du pays ??????

Il y a deux ans lors d’une interview exclusive que nous avons eu avec le secrétaire général d’alors de l’Union caraïbéenne de football Mme Angenie Kanhaï nous avons abordé la question avec  elle à savoir pourquoi les clubs de football d’Haïti ont de  si grandes difficultés lors de leurs voyages dans les pays de la Caraïbe dans les aéroports, pourquoi  les autorités de l’UFC n’essaient-ils pas de résoudre le grave problème de visa avec la
Caricom?
La réponse de Mme Kankaï était sans équvoque : <Il n'y a rien que puisse faire l’UCF sur les restrictions de visas et de Voyage - seuls les gouvernements peuvent discuter de ces questions par le biais de négociations bilatérales. >

Voilà donc l’occasion pour le gouvernement haïtien de le faire……A suivre

 

Dernière heure :sur le même dossier (14 février 2012)

source www.lenouvelliste.com

 

Haïti: Ils se sont engagés à fournir une assistance technique dans la formation de maîtres pour l'amélioration de notre système éducatif, ainsi que dans l'agriculture et l'investissement. La Caricom apportera son support, notamment au Centre de facilitation des investissements (CFI) et à la gestion de l'université de Limonade. Durant la réunion de ce mardi, un protocole d'accord définissant le travail en commun entre Haïti et ces autres pays a été signé. Le secrétariat de la Caricom doit envoyer bientôt des experts pour l'assistance technique promise.

Autres résolutions positives découlant de ces rencontres : des avions vont bientôt relier l'aéroport de Port-au-Prince à ceux du Surinam, de la Guyane française et de d'Antigua. Plus besoin de passer ailleurs pour se rendre à ces pays où la communauté haïtienne est très dense. La question des visas permettant l'accès à ces pays a aussi été abordée, a fait savoir Laurent Lamothe, félicitant le gouvernement qui s'est lancé depuis quelque temps dans une "bataille active pour résoudre ce problème". Les Haïtiens ne devraient pas avoir besoin de visa pour voyager dans les 15 pays de la Caricom. En attendant que ce problème soit complètement résolu, tout Haïtien détenteur d'un visa américain ou canadien peut s'y rendre sans autre visa. .......(fin de citation)

 

418593 283249405071243 100001585585920 838830 840308467 nCopa Latina : Défaite du Don Bosco de Pétion-Ville 3- 1 face à une équipe composée de Vénézuéliens résidant en Floride .La copa La tina réunit depuis 20 ans les équipes des communautés d’immigrants.La formation jaune et noir projette de disputer des matchs amicaux au Vénézuela.

 

Football Juvénil : Le samedi 11 février dernier , échanges sportives entre l’académie de football Viva Rio et le Tempête FC au parc levelt .D’abord à 8 hres am , en catégorie U15 match nul 1-1 entre ces deux formations tandis que chez les U17 la rencontre s’est soldée sur le score de o but partout.Possibilité pour les jeunes saint-marcois de rendre la réciprocité à leurs homologues de Viva Rio au mois de mars.

 

jongleuses.jpgFoot Féminin : Les Jongleuses de Saint-Marc……….devaient rencontrer ce dimanche 12 février la sélection nationale U20 , les deux équipes faisaient les mouvements de mise en train quand soudain le parc levelt tomba dans le noir….black out.

teren tfcprez et adm

Tempête FC :Le club belkolonn a repris  les entrainements ce lundi 13 février 2012 à

Borel tout près de Liancourt . Un nouveau terrain est entrain d'être aménagé  pour le club Belkolonn dans la localité de Dessouliers  située à 10 kms de Saint-Marc ,sur une propriété de la famille Nézivar... les travaux ne font que commencer puisque à moyen terme on prévoit le drainage , la construction de vestiaires et l'acquisition d'une surface synthétique   sans oublier la mise en place d'un grillage métallique autour du centre d'entrainement.... Le club 5 étoiles de Saint-marc a  comme écheances un voyage le 24 mars à Providential aux <iles turcs and caïcos> en vue de rencontrer le club local Networkers le 25  , le championnat national qui démarre le 18 mars prochain sans oublier le CFU  champions clubs.Nos représentants cette saison sont Victory SC , Baltimore et Tempête de Saint-Marc vice-champion 2011 de cette compétition caraïbéenne.

 

comite bscBaltimore SC :Les élections se sont déroulés lors de l’assemblée générale tenue dans une atmosphère très tendue ce dimanche 12 février  sous haute présence policière au ( club 2.000 disco)

Parmi les membres du comité sortant , seul le secrétaire général Marcos Fleury était présent à cette assemblée qui a accouché ces élections dont le conseil était présidé par l’avocat Fritz Gabriel

L'assemblee générale de la formation orange de Saint-Marc a donné naissance ce dimanche à un nouveau comité ayant pour président l'ingénieur Jean Dorelien , Pascal Dorlus comme secrétaire général et Frantz Ogine Noel Tresorier .Les autres postes doivent être pourvus par nommination selon la charte fondamentale du club  .Sans surprise on s'attend à ce que Dr Ifto Mayette joue le role de vice-président , conseillers Monvil Saturne , Edwige Clorestin (klibe), Lionel Celestin (resp communication)  , Madsen Germinal administrateur., Dr Pierre Claudy Jean Baptiste pdt d’honneur.......Champion de la série d'ouverture 2011 , l'équipe tête de mort tout comme le Victory SC et le Tempete FC doit participer au championnat des champions de la caraïbe qualificatif pour la concacaf champions's league.Notons que ces clubs avaient jusqu'au lundi 13 février  minuit pour confirmer........à la  Caribbean football union

Verrètes :  Les travaux de réamenagement du parc Michelet Destinoble sont en voie d’achèvement  .Le terrain sera doté de vestiaires de gradins et d’un système d’éclairage qui permettrage de programmer les matchs de l’AS Verrêtes en nocturne . Petite incorrection signalée , les gradins sont érigés trop prés de la surface de jeu……Après le parc Saint-Jean de Gressier déjà inauguré , Verrètes (prochainement)……Les autres localités souhaitent que les promesses se matérialisent . Quelle est donc l’implication du Ministère à la jeunesse et au sport dans ces projets d’infrastructures sportives , répondent-elles au moins aux normes….parasismiques…..et sportives…… ????

Autres promesses : A quand le démarrage des travaux de réfection des parcs Gérard Christophe  de Léogane et Vincent des Gonaïves annoncés par les autorités sportives du pays cette fois-ci.Les Cayens sont eux aussi dans l’attente concernant le land des gabions.

 

COUPEGRANDESANTILLES10Championnats nationaux de football

32 équipes joueront la D2

Elles seront au nombre de 32, les équipes réparties en deux groupes de seize qui vont disputer le championnat national de D2. Autant dire, la D2 passe de 24 à 32 équipes soient huit équipes de plus. Selon cette nouvelle formule, aucune équipe n’est descendue en D3 au terme de la dernière saison et les équipes ayant disputé les ½ finales du championnat national de D3 l’an dernier au stade Sylvio Cator sont accédées aussi en D2. 

Voici l’identité des 32 équipes qui disputeront le championnat national de D2.

Les équipes du groupe Sud répondent au nom de l’AS Petit-Goâve, Rangers (Miragoâve), Eclair AC (Petit-Goâve), Paloma et Juventus (Cayes), la Relève (Jérémie), AS Aquin, Inter (Grand-Goâve), Roulado (Source Matelas), Catherine Flon (Arcahaie), Amateur (Cité Soleil), Police Nationale d’Haïti (Port-au-Prince), AS Carrefour, Racing Club Haïtien (Port-au-Prince), US Frères (Pétion-Ville) et US Dufort.

Celles du groupe Nord sont respectivement, AS Verrettes, AS l’Estère, AS Limonade, AS Maïssade, AS Saint-Louis du Nord, AS Dessalines, Dynamite (Saint-Marc), Triomphe et Panthère Noire (Liancourt), Roulado (La Gonâve), Eclair AC et Racing FC (Gonaïves), Jeunesse Sportive Capoise (Cap-Haïtien), ASR (Petite Rivière de l’Artibonite), Vision AC (Hinche) et Racine (Gros-Morne).

On aura 30 journées de compétitions à raison de 15 journées par série. Au terme de la saison régulière, les trois premiers de chaque groupe disputeront la phase finale et au final, seulement deux équipes retrouveront l’élite du football national en 2013 (source ashaps)

 

iocolympiccentrehaiti preliminaryimages2Premier centre olympique en Haïti : C’est ce mardi 14 février que la première pierre sera posée à l’angle de la route 9 et de la route nationale #1. Le nouveau centre olympique coûtera environ 29 millions de dollars américains et comportera un stade de 25 000 places.

 

Ricardo.C.Dorsainville

Par haitifootball - Publié dans : sport
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés