La situation à moins de 15 jours de l’ouverture de la saison

Publié le par haitifootball

pak laAu fur et à mesure qu’approche la date du 18 mars pour l’ouverture de la saison footballistque en Haïti , les informations concernant le mercato se  précisent un petit  peu .Réginald Heurtelou pourrait bien porter les couleurs  de l’ASC  tandis  le Tempête FC  se fait plus souple dans le dossier de Chedlin Francoeur  , le FICA  n’aura qu’à payer le transfert  du joueur revisé à la baisse par l’encadrement administratif du club Belkolonn  s’il veut vraiment s’octroyer ses services , la balle est maintenant dans le camp du club capois .Angelo Dieujuste est sur le point de signer avec le Baltimore de Saint-Marc  . Des équipes comme le Violette , l’aigle noir et le Victory n’ont annoncé aucun recrutement d’envergure .C’est déjà connu , le défenseur central de Triomphe de Liancourt  Renato Lambert est passé au Tempête TFC , même destination  semble-t-il pour Cinna Papouche ex joueur du Baltimore.

le Tempête FC est en train de finaliser  le retour respectivement de Diego Andréus (prêté à l’Aigle Noir l’an dernier), Bradley Charles (prêté au Racing FC des Gonaïves) et on l’on parle d’un probable retour d’ Yves Oréus (transfuge du Valencia).

Watson Augustin du Don Bosco négocie avec le Valencia de Léogane .Aucune information n’a filtré jusqu’à présent du coté du coté du Cavaly et l’on se pose bien la question sur quel terrain les clubs de la cité d’Anacaona vont-ils recevoir leurs adversaires ?

Après avoir fait les beaux jours de l’América des Cayes, Marvens Dominique, le longiligne attaquant  cayen s’est mis d’accord avec le Don Bosco de Pétion-Ville pour une durée de 5 ans.

L'ASM annonce l'arrivée probable de Stéphane Guillaume et de deux Brésiliens.........et de Charles Bradley actuellement au TFC ,Monumat Constant ..etc..l'ASM est aussi en négociation.

Réginald David le milieu de terrain de l’AS St louis du nord s’entraine avec le club 5 étoiles de Saint-Marc.

Jusqu’à présent le format de la compétition de D1 est en discussion……….22 ou 33 journèes ???

 Le 18 mars 2012  a été  maintenu pour le démarrage de la nouvelle saison.  Les douze équipes  de la D1 qui joueront le championnat sont les suivantes : l'Aigle Noir ,le Victory SC ,  l'América des Cayes , le Cavaly et le Valencia de Léogane ,  Don Bosco de Pétion-ville ,  Violette AC ,  l' AS Mirebalais ,  Baltimore et  Tempête de Saint-Marc ,  l'ASC et  FICA du Cap-haïtien. .

Trente-deux équipes disputeront la D2 , 16 dans le groupe Sud et autant dans le  groupe Nord.

 

Les équipes du groupe Sud : AS Petit-Goâve, Rangers (Miragoâve), Eclair AC (Petit-Goâve), Paloma et Juventus (Cayes), la Relève (Jérémie), AS Aquin, Inter (Grand-Goâve), Roulado (Source Matelas), Catherine Flon (Arcahaie), Amateur (Cité Soleil), Police Nationale d’Haïti (Port-au-Prince), AS Carrefour, Racing Club Haïtien (Port-au-Prince), US Frères (Pétion-Ville) et US Dufort.

Les équipes du groupe  du groupe Nord : AS Verrêtes, AS l’Estère, AS Limonade, AS Maïssade, AS Saint-Louis du Nord, AS Dessalines, Dynamite (Saint-Marc), Triomphe et Panthère Noire (Liancourt), Roulado (La Gonâve), Eclair AC et Racing FC (Gonaïves), Jeunesse Sportive Capoise (Cap-Haïtien), ASR (Petite Rivière de l’Artibonite), Vision AC (Hinche) et Racine (Gros-Morne).

 

On attend le tirage au sort probablement le 12 mars prochain.

 

 

Les entraineurs…….

Le coach Kénel Thomas reprend du service à l’America des Cayes  tandis que le professeur Pierre André Dorvilus est attendu au Racing Club haïtien .Pierre Roland Saint-Jean  de son coté aurait laissé tomber  le Baltimore , pour l’instant les entrainements sont assurés par le duo Alix Fils-aimé et Herbo Ordélus <ti pépé> .La mission de Sonche Pierre au Valencia n’a pas changé , vaincre le Cavaly en championnat national et remporter le titre…….. Le capois réputé pour sa discipline Maxime Auguste  serait le nouvel entraineur du Don Bosco.

Autres nouvelles………

 La compagnie américaine Tech Line à pied d'oeuvre au stade national pour résoudre le problème d'éclairage au stade Sylvio Cator , les cables déplacés seront disposés souterainment .Travaux financés par la fifa .

 

 Des ingénieurs pour le compte de la comission d'homologation des terrains  de la FHF vont supervisè les terrains de Saint-Marc ( parc levelt) , de Leogane (surtout pas les parcs Julia Vilbon et Four à chaud quand même ) , ou on-est-on avec le réaménagement du parc Gérard Christophe ??? , des cayes (land des Gabions ) , de Mirebalais ( parc Saint-louis) , du Cap Haïtien (parc saint-victor )......

 

Foot-féminin

 

   Phase des éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA des U-20, Ouzbékistan 2012, la sélection haïtienne de football  n’a pu tenir tête face aux Mexicaines   (10-0) à Panama city.  Ces équipes de l’amérique du nord sont trop fortes pour nos sélections nationales . 15 buts encaissés en deux matchs……Cela témoigne de nos faiblesses dans la zone.

Nouveau……………………….bongol.jpg

Les responsables de la Fédération haïtienne de football sont sur le point de parapher un contrat de sponsoring pour le championnat national avec la compagnie de promotion de sport « Bongol » selon une source proche de la Fédération haïtienne de football (FHF).
le lancement de cette compagnie dans le pays a eu lieu le 28 juin 2011 avec pour objectif de faire renaître le sport en Haïti et de rehausser la fierté nationale par le sport.
Notons que Bongol a mis sur pied une tombola qui offrira à 500 Haïtiens la possibilité d’assister, au Brésil, à la Coupe du monde 2014.

 

 

Matchs amicaux……….

Wilno Saint-Juste qui vientt  de décrocher son diplôme d’entraîneur de (niveau 1) à titre de lauréat du stage organisé par la Direction Technique Nationale, a réalisé un véritable revue d’effectif dans ce match test qui a opposé le Tempête FC au Valencia de Léogane coaché  par Sonche Pierre .Pour ce match , Coach Wino a laissé au repos la majeure partie des cadres  du Club bleu et blanc de Saint-Marc.Victoire du TFC sur le score de 2 buts à 1.Les fans Belkolonn toujours très exigeants ne sont pas satisfaits.

Les buteurs : Tempête FC – Valencia : 2-1 Eliphène Cadet (coup Franc à raz-sol de 25 mètres) et Maxime Pierre  formé au (TFC), Markenzy Duverger (Valencia)  

   

 le Football Inter Club Association (FICA) de son coté s’est imposé facilement sur le score de (5-0) aux dépens de son homologue de l’AS Limonade, hier dimanche au parc Saint-Voctor dans le cadre de son premier match amical pendant l’intersaison.   

Rochenel Pierre et Woodensky Chérenfant ont inscrit chacun un doublé et le cinquième but de l’équipe jaune et vert a été l’œuvre de Darlin Thoby. Les hommes de l’AS Limonade ont pu réduire le score par Samson Antoine. Les Fiquistes rêvent d’une grande formation pour la saison.

Violette D1 - PNH  D2  0-0

Tournoi 23ème anniversaire Aigle Brillant

sur le terrain de la Crois-des-missions

Velox crx des bouquets - Aigle noir  1-0

Don Bosco - Athlétic d'Haïti 0-0  4-2 pen

Finale

Don Bosco de Pétion-ville - Velox 0-0  3-2  pen

  à Montrouis

Sélection de Montrouis - Victory SC 0-0  

DTN............

La direction technique nationale demande aux clubs de D1 et de D2 à soumettre la composition de leur staff technique respectif et invite les entraineurs des clubs de 1ère et de 2ème division à une importante rencontre à 9 hres 30 am dans la capitale haïtienne ce samedi 10 mars 2012 .

Les compétitions de la saison......

A part les championnats nationaux de D1 , D2 , D3 et D4 , on aura droit  cette saison au super 8 et la coupe d'Haiti avec  la participation de toutes les catégories pré-citées .

 

  Le Baltimore renouvelle son Comité ! 
 

 

source : www.baltimoredesaintmarc.com
 Le Comité Exécutif au travail

Au 29 février 2012, le Comité Exécutif formé par les trois élus, après consultation des membres actifs, a constitué un Comité Directeur chargé de gérer les intérêts du Club.

COMPOSITION du Comité Directeur:

                          Jean DORELIEN (Jean-Jean).. Président
                          Pascal Dorlus .......................... Secrétaire Général
                          Frantz OGINE NOEL................ Trésorier
             
            Dr Yfto MAYETTE..........................Vice-Président
            Jean Mary MANES ...........................Vice-Président
            Edwight FLEURISSAINT (K-Libo).....Vice-Président
            Jude DORELIEN............................. Conseiller
            Jean ELYSEE ................................. Conseiller
            Pierre Claudy JEAN-BAPTISTE...... Conseiller
            Monvil SATURNE ........................... Conseiller
            Solange MICHEL ...........................  Conseiller
            Markos FLEURY.............................  Conseiller

Il a été aussi décidé de confier certaines fonctions à des Membres actifs, ainsi :
       Claude VALERY assiste le trésorier dans ses fonctions.
       Lionel CELESTIN remplit la fonction de Sec.Général Adjoint.
       Maxène GERMINAL et Marc Serge DESINOR s'occupent de l'Administration de l'équipe 4X4. 
       Dimitri NARCISSE et Robinson VINCENT représentent le Club auprès de la FHF.

Des Commissions Ad hoc sont aussi constituées dont :

Finances (Coord : Dr Yfto Mayette, Jean Mary Manes)

Reconstitution du Membership ( Coord : Gérald Jacques, Claude Valery, Frantz Oginé Noel, Henri Petit Homme)

Encadrement de la 4x4 (Coord : Dr Pierre Claudy Jn Baptiste, Edwight Fleurissaint, Maxène Germinal, Serge Désinor)    

  




www.haitifootball.over-blog.com

Ricardo.C.Dorsainville

Mars 2012

Publié dans sport

Commenter cet article