Le mercato à l’haïtienne et actualités du football

Publié le par haitifootball

397951_283254085070775_100001585585920_838843_1786258044_n.jpgC’est le 18 mars 2012 qui a été retenu et maintenu pour le démarrage de la nouvelle saison.  Les douze équipes  de la D1 joueront vingt-deux journées et les quatre meilleures classées disputeront un mini-championnat. .Elles répondent au nom de l'Aigle Noir ,du Victory SC , de l'América des Cayes , du Cavaly et du Valencia de Léogane , du Don Bosco de Pétion-ville , du Violette AC , de l' AS Mirebalais , du Baltimore et du Tempête de Saint-Marc , de l'ASC et du FICA du Cap-haïtien .

Trente-deux équipes disputeront la D2 , 16 dans le groupe Sud et autant dans le  groupe Nord.

Dessalines.jpg  AS Dessalines

Les équipes du groupe Sud : AS Petit-Goâve, Rangers (Miragoâve), Eclair AC (Petit-Goâve), Paloma et Juventus (Cayes), la Relève (Jérémie), AS Aquin, Inter (Grand-Goâve), Roulado (Source Matelas), Catherine Flon (Arcahaie), Amateur (Cité Soleil), Police Nationale d’Haïti (Port-au-Prince), AS Carrefour, Racing Club Haïtien (Port-au-Prince), US Frères (Pétion-Ville) et US Dufort.

Les équipes du groupe  du groupe Nord : AS Verrêtes, AS l’Estère, AS Limonade, AS Maïssade, AS Saint-Louis du Nord, AS Dessalines, Dynamite (Saint-Marc), Triomphe et Panthère Noire (Liancourt), Roulado (La Gonâve), Eclair AC et Racing FC (Gonaïves), Jeunesse Sportive Capoise (Cap-Haïtien), ASR (Petite Rivière de l’Artibonite), Vision AC (Hinche) et Racine (Gros-Morne).

 

 La date de l’ouverture de la compétition de D2 n’a pas encore été fixée .Pour la troisième division on aura  quarante équipes. Cette saison la FHF lancera la D4 avec près d’une centaine de formations.

 

Rien n’est encore dit pour le foot féminin qui n’a pas encore bouclé  son championnat 2011 .Quid de 2012 ….. ???? certaines formations sont trop faibles pour la 1ère division alors que la seconde division n’existe plus .Il faut penser à résoudre ce problème .

 

 Dans le marché des transferts c’est la bouteille à l’encre  .Tous les clubs masculins de D1 sont à l’entrainement et gardent bien  leurs secrets concernant de probables acquisitions ou transferts.Les négociations ne sont pas faciles ces temps-ci.C’est le mercato à l’haïtienne , l’on devra attendre peut-être la première journée pour avoir une idée des transferts réalisés à l’inter-saison .

cga tfcOfficiellement le Tempête FC a signé pour 3 ans avec Rénato Lambert ex joueur du Triomphe de Liancourt .Le retour du Brésilien Guilherme Souza est annoncé pour le 26 février , il ne reviendra pas seul semble-t-il , il sera accompagné d’un compatriote attaquant selon un proche du Brasileiro qui a remporté la penta avec le club Belkolonn .Autre come back au bercail , celui de Diego Andréus défenseur central de l’Aigle Noir que le TFC avait prété à la formation du Bel Air et de son compère Bradley Charles qui évoluait comme médian défensif au Racing FC des Gonaïves , définitivement personne ne semble vouloir dévoiler ses batteries.Les cadres du TFC à plus de 90% ,Charles Hérold Junior , Elifène Cadet ,Paul Elie ,Jimmy Ordenna, junior Etienne ,Ilozier Milord , Guéry Romondt , Jackson Jean , Paul Valdano relevant de blessure , Myson Fénélus…..sont à l’entrainement.

Beaucoup d’entraineurs  sont actuellement sans club , de cette catégorie font partie Pierre André Dorvilus le plus capé d’entre ses pairs , il semble pencher vers le Racing Club Haïtien avec pour objectif de  ramener le vieux lion au plus vite à la D1,selon une source digne de fois .C’est aussi le cas  de Kénel Thomas le globe trotter qui a remporté la compétition reine du pays avec différentes formations.Par quel club Kénel sera-t-il engagé  cette saison ?????. De toute évidence Jean Renaud Abellard conservera son poste au sein de l’ASC ainsi que Wilno Saint Juste au Tempête FC , d’autant plus qu’il est considéré comme le  sportif de l’année par le journal <Le Matin> ,De son coté Sonche Pierre transfuge de l’Ascar , a une mission difficile à accomplir avec le Valencia de Léogane , celle de vaincre enfin  l’éternel rival en championnat national et permettre aux vert et blanc de remporter leur 1er titre national.

COUPEGRANDESANTILLES54Les nouvelles ne circulent pas , on ne sait pas grand-chose concernant l’America des Cayes sinon que Rubin Jean Garry voulait aller voir ailleurs , Ils sont à l’entrainement les Cayens sous la houlette de l’entraineur Dorisca dit-on ???… . Angelo Dieujuste de l’Ascar relégué en D2 serait dans le collimateur du Baltimore SC et il est bruit que la formation 4 par 4 amputée de son rugueux défenseur central Baril Joseph serait en train de renforcer son effectif déjà performant avec Jhonny Jean ,Peter Germain, Alain Vubert , James Elan et consorts .Calme plein du coté du cheval rouge de Léogane (Cavaly) qui serait sur le point lui aussi de monter une grande équipe sous la houlette……..de l’entraineur Anglade. ????.Quid du Violette AC avec Alexandre Boucicault et Luxène Ellestin <caïman> , le télédiol annonce des renforts importants pour le <Vieux Tigre> , là encore silence complet , l’entraineur Dorcé est-il en train d’aguerrir sa troupe ??.Que se passe-t-il du coté de l’AS Mirebalais avec l’entraineur Josaphat ???? Aucune information n’a filtré.Voyons voir du coté du club capois 5 étoiles……….du nombre des joueurs les plus connus présents dans les séances d’entraînement du FICA rapporte-t-on , on parle de Rodlin Joseph (15 buts) Vision de Hinche troisième meilleur buteur du championnat national de D2 et Chedlin Francoeur toujours sous contrat avec le Tempête FC qui ne souhaite pas se séparer de son défenseur central.

418593 283249405071243 100001585585920 838830 840308467 nA grands coups de trompette , le Don Bosco de Ford Jean Baptiste avait annoncé un recrutement massif des meilleurs joueurs en provenance des meilleurs clubs du pays qu’en est-il exactement ??? les prochains jours apporteront les réponses qui nous manquent actuellement .Et que dire de l’entraineur Wébens Prinsimé que nous considérons comme l’un des tout meilleurs du pays , le coach du Victory SC avec un bon effectif ( Harold Milord ,Jean Garry Guillaume ,Ricardo Charles , Nicodème Beaugé…..) peut bien bien prétendre aux meilleures places comme la saison passée , qui sont donc les nouveaux recrus du Dr Gérard Janvier pour cette saison ????Et enfin l’aigle noir   de Webson Anselme et de Paulin Jean , est-il sur le point de reprendre son envol sous les directives de l’entraineur Gérald Beauvais , ???………nous n’en savons rien .En tout cas c’est le mercato à l’haïtienne.

ASSC_Victory.jpgDe toute façon , les membres de la commission d’homologation des terrains doivent se faire à l’idée de se déplacer pour faire leur travail avant le début de la saison afin d'éviter  les travers de 2011……,Croyez-moi certains terrains ne devraient pas recevoir des matchs de championnat national , (toujours est-il qu’après le séisme du 12 janvier 2010 , tout était à refaire et le football ne pouvait pas mourir)…. mais entre temps , peut-on continuer à homologuer ces terrains ne présentant aucune garantie de sécurité pour le public , les officiels , les reporteurs et les footballeurs..........

AS_Capoise_2009.jpg

 

Ricardo-Carmelo Dorsainville

Publié dans sport

Commenter cet article